Trousse avec raidisseur Tuto
Je vous ai présenté le raidisseur ici : voici le tuto pour réaliser les 2 trousses
T1 en galon de tatami 15 x 30 x 8 cm ( non doublée) est un peu plus grande que T2 ( doublée) couleur parme 13 x 24 x 6 cm.
FOURNITURES
T1
– 2.40 m galon tatami réversible
– 1 fermeture éclair dentelle écrue 25 cm
T2
– 40 cm x 110 cm tissu liberty parme
– 20 cm x 110 cm ou 1 fat quarter tissé bleu
– molleton
– 1 fermeture éclair dentelle 25 cm
COMMENT FAIRE ? Corps de la trousse
Les trousses se font une une seule pièce qui est pliée en 2 ( donc pas de couture de fond )
T 1
Couper 5 bandes de 36 cm . Les assembler en positif négatif : marge couture 0.7 cm . Ouvrir et bien aplatir les coutures qui seront à l’intérieur de la trousse . Sur chacune des 2 extrémités faire un pli pour réduire la largeur à 28 cm environ . Surfiler pour maintenir le pliage .
T2
le top fini est formé par 6 bandes de 5 carrés de 5.5 cm = 30 carrés. Chaque carré est formé de 2 triangles
Ajouter marge couture 0,5cm
Couper dans chacun des 2 tissus : 30 triangles rectangles 5 x5 cm +marge couture . Assembler 2 à 2 les triangles . Assembler les carrés comme sur la photo. Une autre disposition est bien sur possible. Couper la doublure et le molleton de 2cm plus grand que le top. Mettre en place les 3 épaisseurs . Matelasser. Couper l’excédent de molleton et de doublure.
T1 et T2
couper les 4 angles: attention au sens ! 2 cm hauteur x 5 cm largeur . Laisser en attente
COMMENT FAIRE ? Empiècement et pose fermeture dentelle
T1
Couper 2 bandes 29 cm . A chaque extrémité surfiler et faire un rentré de propreté de 0.5 cm . Les plier en 2 dans le sens de la longueur. Parallèlement et à 2 cm de la pliure, faire une piqûre . Mettre en place la fermeture éclair dentelle sur une bande côté pliure . La coudre sur l’endroit . Procéder de la même façon pour la deuxième bande.
Le tunnel pour glisser le raidisseur est donc formé par la piqûre de la fermeture dentelle et la piqûre à 2 cm .A l’opposé de la pliure , les bas des 2 bandes d’empiècement sont doubles et restent libres.
T2
Couper 2 bandes en liberty 28 x 5.5 cm et 2 bandes en tissu bleu 28 x 4 cm . Coudre ensemble envers contre envers sur toute la longueur 1 bande liberty et 1 bande bleue . A chaque extrémité , faire un rentré de propreté de 0.5 cm. Retourner sur l’endroit et repasser la bande liberty sur la bande bleue. La face liberty dépasse de la face bleue ( rentré de propreté sur l’envers ) . Parallèlement et à 1.25 cm de la couture faire une piqûre sur toute la longueur ( haut du tunnel pour glisser le raidisseur). Sur la face bleue positionner la fermeture dentelle en la laissant libre à chaque extrémité. Piquer . Recommencer pour l’autre moitié de la fermeture dentelle.
Endroit contre endroit , positionner l’empiècement tissu bleu sur le haut du corps de la trousse en laissant 1 cm à chaque extrémité . Epingler et piquer . Recommencer avec l’autre face.
COMMENT FAIRE ? Finitions
T1
Reprendre le corps de la trousse. Le plier en 2 . Coudre les côtés: 1 cm marge couture . Ouvrir et écraser les coutures. Glisser le haut entre les 2 parties de l’empiècement jusqu’à la couture du tunnel. L’empiècement vient donc « coiffer » le haut. . Idem sur l’autre face de la trousse . Epingler soigneusement et coudre les 3 épaisseurs à ras de la lisière de l’empiècement sur tout le tour .
Retourner sur l’envers et faire le soufflet du fond . Piquer 8 cm à 4 cm du bord
T2
Dans le tissu liberty couper 2 bandes 4 x 15 cm : biais de propreté pour les coutures. Coudre les côtés de la trousse en superposant une bande de biais ( petit rentré de 1 cm à chaque extrémité ) 1 cm marge couture . Rabattre le biais sur la couture et fermer à petits points invisibles . Fermer aussi le biais de propreté de l’empiècement à petits points invisibles . Sur l’endroit surpiquer sur la couture de l’empiècement tout le tour de la trousse .
Faire le soufflet du fond. Piquer 6 cm à 3 cm du bord
Coudre à chaque extrémité de la fermeture dentelle les petites pattes : 1 rectangle 6 x 5 cm plié en 2 et encore en 2.
C’EST FINI …OU PRESQUE
T1 et T2
Glisser dans le tunnel le raidisseur sur chaque face de la trousse
C’EST FINI ! C’est à vous !
Vos commentaires et photos de vos réalisations sont les bienvenus…!
Très très bien expliqué, Un très beau cadeau à se faire et à faire. Les bandes tatami sont originales et faciles à travailler.
Un grand merci.
Merci pour ce tuto, très intéressant…., à essayer pour mettre en pratique prochainement, j’en ai bien envie….
Bonne soirée,
Superbe merci pour ce tuto mais où se procurer le raidisseur ?
Bonne journée.
cela a tellement plu que la boutique est actuellement en rupture de stock de raidissaurs …!